Cliona viridis  

Eponge incrustante, oscule, tubes, couleur vert-jaune ou brun, ostioles, verrues tamis
Cliona viridis

Espèce : Cliona viridis  (Schmidt  1862)  FR éponge perforante verte,  GB  green boring sponge

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae    Ordre : Clionaida    Famille : Clionaidae

  

Cette éponge perforante est  de forme encroûtante , mais très difficile à voir dans son ensemble. Sa  couleur  est vert-jaune,  brunâtre, à noire et parfois blanchâtre. La partie visible est  constituée par les oscules exhalants  très caractéristiques, en forme de tube dont l’ouverture est plus claire. Des petites verrues aplaties,  avec un tamis,  regroupent les ostioles, pores inhalants.  Le squelette est formé de  spicules. Taille 20- 50 cm, profondeur  1- 17 m max 367 m. 

On la rencontre sur le substrat calcaire dans lequel elle forme des galeries. Elle se nourrit de micro-organismes planctoniques, d’algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : Hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps dans la colonne d'eau. La fécondation donne une larve, en eau libre, avant de se fixer.

Reproduction asexuée par bouturage ou  possible par production interne de gemmules. Après la mort de l’éponge, les restes de l’éponge  contenant  les gemmules se détachent du substrat et suivent le courant et donneront une nouvelle éponge.

 

Ressemble à Cliona celata sous sa forme Alpha.

 

Mer méditerranée, cosmoplolite des mers chaudes. 

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, îles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m Forme alpha, de couleur brune, dans une grotte

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=134146

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=529 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=856