Espèce : Clathrina clathrus (Schmidt, 1864) FR Clathrine jaune, GB yellow lattice sponge
Embranchement : Porifera Classe : Calcarea Ordre : Clathrinida Famille : Clathrinidae
Cette éponge est en forme d’amas de tubes anastomosés, reliés entre eux, convergeant vers un oscule terminal proéminent. Sa couleur est jaune-vif. Sa consistance est souple. Présence de spicules calcaires : triactines. Taille 5-10 cm, profondeur 5-20 m.
On la rencontre sous les surplombs, dans les grottes. Elle se nourrit par filtration de plancton.
Reproduction : Elle est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, avec libération en pleine eau de gamètes mâles et femelle, du mois de Mars à Avril. Les larves sont planctoniques avant de se fixer sur le substrat.
On la rencontre sur les récifs coralliens à faible profondeur. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.
La reproduction : La classe Calcarea est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps. La fécondation donne naissance à une larve, (nage libre) planctonique, qui viendra se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée par bourgeonnement, des bourgeons se développent à la base de l’éponge, puis se séparent pour donner une nouvelle éponge, ou par bouturage, un fragment d’éponge peut donner une autre éponge
Ressemble à Ascandra contorta, de couleur blanche
Mer méditerranée, océan atlantique, mer du Nord, Manche
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, îles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02 , Dans une grotte
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=132275