Espèce : Aplysina insularis (Duchassaing & Michelotti, 1864) FR éponge à bougie jaune , GB yellow candle sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Verongiida Famille : Aplysinidae
Cette éponge forme un bouquet de tubes, unis à la base, couronnés de projections irrégulières, digitées, sur les côtés des vrilles se ramifiant, et selon le substrat, elles deviennent des cordes. L’ensemble sur une base commune. Les tubes, malgré les cordes sont toujours présents. Ils sont creux, épais, non évasés, dressés, de couleur jaune-doré, jaune-soufre à jaune-brunâtre, avec un oscule terminal. La surface est irrégulière, lisse à légèrement bosselée, pores inhalants très petits, non visibles à l’œil nu. La texture est dure. Le squelette est formé d’un maillage de grosses fibres de spongine, pas de spicules. Taille 30-50 cm, profondeur 5-40 m
On la rencontre sur les fonds rocheux, mixtes et sur les pentes externes. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, ovipare. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Possible reproduction asexuée par bourgeonnement.
Peut être confondue avec Aplysina fistularis : Tubes plus grands, non couronnés de projections irrégulières.
Mer des Caraïbes, golfe du Mexique, océan atlantique Ouest
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa de Carmen, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12, 20 m. Le couronnement de projections sur le haut des tubes principaux, les vrilles et cordes m’orientent vers cette identification, bien que la surface soit assez bosselée.
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=169655 PDF Duchassaing Michelotti 1864 page 61
https://spongeguide.uncw.edu/speciesinfo.php?searchtype=0&species=%209
https://coralpedia.bio.warwick.ac.uk/en/sponges/aplysina_insularis