Espèce : Theonella conica (Kieschnick, 1896)
Autre nom scientifique non valide Discodermia conica Kieschnick, 1896
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Lithistida Famille : Theonellidae
Cette éponge est de forme cylindrique, trapue ou plus allongée, groupe d’éponges avec une base commune. Sa couleur est brun-rougeâtre-bleuté, avec l’intérieur de couleur très typique, bleu profond, ce qui la distingue de T. swinhoei très commune en mer Rouge. Les pores inhalants très petits sont répartis sur une surface lisse. Un gros oscule se situe au sommet de la masse. Le squelette est formé de spicules : Oxes , légèrement courbes ou droits et minces, pointes rondes ou renflées et Acanthorhabdes sont droits et petits et épineux, et Desmes à 3 branches, pointes rondes se divisant en deux . Taille max 30 cm, profondeur 3- 47 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques
Reproduction : Elle pourrait être gonochorique, ovipare. Il y a donc des mâles et des femelles. La fécondation est externe et donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 26, 47 m Spécimen prélevé, intérieur bleu, recherche des spicules.
Merci à Monsieur Jean Vacelet pour son pdf « Calypso mer Rouge 1951-52 »
Pdf page 7 « Campagne de la Calypso en mer Rouge 1951-52 »
Pdf P.57 « Vacelet&Vasseur,1971 Eponges des récifs coralliens Tulear Madagascar »Theonella conica
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=171252 Pdf Kieschnick, 1896 Page 530