Espèce : Terpios viridis (Keller, 1891) FR éponge incrustante bleu-gris, GB bluish encrusting sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Suberitida Famille : Suberitidae
Cette éponge est de forme encroûtante, fine, lisse, de couleur bleu-gris, bleu-mauve, due à la présence de cyanobactéries, intérieur pourpre. La surface est collante, elle présente un réseau dense de veines ramifiées fines, convergeant vers des oscules exhalants de petite taille. Les pores inhalants ne sont pas visibles à l’œil nu. Le squelette est formé de spicules : Tylostyles à petite tête arrondie. Taille large zone, profondeur 15 – 20 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. L’espèce Terpios est connue pour être en concurrence avec son environnement. C’est une éponge tueuse de corail, elle peut être considérée comme nuisible. Les observations de l'éponge qui empiètent activement sur les tissus coralliens vivants et l'occupation par l'éponge de vastes zones de récif suscitent un certain malaise chez les gestionnaires de récifs. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques, qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 16, 18 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=170901 PDF Keller 1891 page 319 Pl XVII fig 21 à 24