Espèce : Terpios gelatinosus (Bowerbank 1866) Fr éponge encroûtante bleue, GB blue encrusting sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Suberitida Famille : Suberitidae
Cette éponge encroûtante est très fine, lisse, couvrant de très petite surface. Sa couleur est jaune, brune, mais souvent rencontrée de couleur bleu-nuit. Sa couleur est due à la présence d’algues symbiotiques. Sa consistance est gélatineuse. Les oscules sont minuscules, impossible de les voir sous l’eau. Le squelette est formé de spicules : Tylostyles à tête polylobée. Taille 8-10 cm, profondeur 5-70 m
On la rencontre sur les parois rocheuses, dans les cavités, sous des surplombs et parfois sur d’autres éponges. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Une reproduction asexuée est possible, un fragment se détache de l’éponge mère pour coloniser un autre espace.
Mer méditerranée, côtes atlantique (du Portugal à la Bretagne) Manche, mer du Nord.
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, îles Medes, Dolfi Sud, 2019 07 02. Dans une grotte, observation de plusieurs éponges à la surface du substrat.
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/893
http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Suberitidae spicules tylostyles à tête polylobée
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1041930