Espèce : Chalinula nematifera (Laubenfels 1954) FR éponge mauve fibreuse, GB siliceous encrusting sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Haplosclerida Famille : Chalinidae
Cette éponge encroûtante est de couleur mauve, translucide, laissant apparaître des filaments blancs, entremêlés. La surface présente par endroit des canaux courts, transparent menant à des oscules, irrégulièrement dispersés. Cette éponge libère des composés chimiques sous forme de filaments muqueux. Ces composés tuent les coraux. Le squelette est formé de spicules : oxes minces et droits. Taille 10-20 cm, profondeur 3-30 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle constitue une menace potentielle pour les coraux, car elle semble être capable de se propager rapidement et finalement dominer les coraux vivants. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : Elle est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée, un fragment peut donnait naissance à une autre éponge.
Indo pacifique Ouest et centre. Intrusion récente le long de la côte pacifique mexicaine.
Eponge rencontrée aux Maldives, Océan indien.
Merci à Monsieur Rob Van Soest , biologiste marin, chercheur au Centre sur la biodiversité Naturalis, Amsterdam, pour la confirmation de l'identification.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Siquilor island, Paliton wall 2016 05 15, 15 m Sur corail vivant Pocillopora damicornis, avec production de filaments de mucus
Lieu : Océan indien, Maldives, Bandos island, Devil’s thila, 2014 02 01, 15 m Sans flash, couleur bleuté-mauve. Filaments de mucus produit par l’éponge.
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166294
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/11250003.2014.994046 étude menace potentielle, Photos, filaments de mucus produits par l’éponge