Espèce : Amphimedon queenslandica (Hooper & van Soest, 2006) FR éponge bleue, GB blue sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Haplosclerida Famille : Niphatidae
Cette éponge est de forme variable, coussin lobé ou digité, globulaire, du couleur bleu -vif, bleu-grisâtre à verdâtre. Les nombreux oscules se situent au sommet des lobes ou des tubes ou légèrement surélevés de la surface du coussin, laissant voir un canal cloacal dont la surface interne présente des trous. La surface externe est lisse, translucide, couverte de pores inhalants visibles à l’œil nu. Sa consistance est compressible mais ferme et résistante, reprenant sa forme initiale. Le squelette est épais, formé d’un maillage de fibres arrondies contenant des spicules : oxes fins et petits, légèrement courbes. Taille 7- 15 cm, profondeur 5- 20 m
On la rencontre sur les récifs coralliens, entre les coraux, les roches, dans les herbiers. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Ressemble à A. Amphimedon Texotli (Cruz-Barraza & Carballo, 2008) uniquement bleu-vif, ferme mais très fragile. Spicules plus épais et plus longs.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Apo island, Chapel point, 2016 05 14, 20 m avec nudibranche Jorunna funebris en train de se nourrir.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Parc naturel, centre d’études, Napantao south, 2018 03 05, 20 m
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=234042
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.623.7030&rep=rep1&type=pdf différence entre A .Texotli e A. queenslandica