Espèce : Acarnus wolffgangi (Keller, 1889)
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Poecilosclerida Famille : Acarnidae
Cette éponge encroûtante est en forme de coussin, lobée, de couleur brun-bleuté, intérieur jaunâtre. Sa surface est hérissée de conules pointus. Un oscule exhalant au sommet de chaque lobe. Les pores inhalants se situent entre les conules, protégés par une sorte de tamis. Sa consistance est ferme, difficile à prélever. Le squelette est formé de spicules : Oxes droits, épais, courbes, épais, et nombreux cladotylotes : tête en forme de crochet, terminaison en forme de pommeau. Taille max 20 cm, profondeur 5 -25 m
On la trouve généralement en eau peu profonde sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Ressemble à Acarnus ternatus, couleur rose-orangé, Voir dossier éponges oranges, rouges, roses
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man beach, 2015 01 03, 5 m prélèvement et spicules
Pdf P.34-35 fig 32 « Campagne Calypso en mer rouge 1951-52 » Jean Vacelet Spicules Acarnus. Merci à Monsieur Jean Vacelet pour le partage du Pdf.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=167358
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0195803