Espèce : Plakortis communis (Muricy, 2011) FR Plakortis commune, GB common Plakortis
Embranchement : Porifera Classe : Homoscleromorpha Ordre : Homosclerophorida Famille : Plakinidae
Cette éponge est de forme encroûtante, lobée, charnue, 3 cm d’épaisseur, de couleur variable brun-foncé, brun-rougeâtre, brun-kaki à noire, gros oscules dispersés à la surface, bordure surélevé, intérieur cloisonné. La surface est lisse, petits pores inhalants. Texture compressible et douce, facile à déchirer. Le squelette est formé de spicules : diodes abondantes, légèrement courbes ou droites, fines, régulières; centre légèrement épaissi ou avec 1-3 courtes courbes irrégulières à peine visibles; terminaisons acérées. Triodes irréguliers, souvent sagittaux, rares ou absents: actines. Taille 7 cm, profondeur 7-17 m
On la rencontre sur les fonds rocheux, récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration de micro organismes, d’algues unicellulaires et de bactéries.
Reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Sexuée : Les spermatozoïdes (gamètes mâles) se développent à partir de la transformation de choanocytes et les ovules (gamètes femelles) proviennent de archeocytes. Le spermatozoïde, expulsé par une éponge, est capturé par une autre éponge, et après fécondation, l’ovule donne naissance un zygote, larve flagellée nageuse, parenchymula. Cette larve est ensuite expulsée dans la colonne d’eau. La fécondation est indirecte et interne. La larve est planctonique, ensuite elle se fixe et se développe sur le substrat. La reproduction asexuée se produit par bourgeonnement. Les gemmules sont libérées de la surface de l’éponge et donne une nouvelle éponge si les conditions sont réunies pour produire une germination et une nouvelle éponge.
Fait l’objet d’étude anti-paludisme
Ressemble à Plakortis simplex en mer méditerranée, coloration plus claire
Indo pacifique, mer d’Andaman.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Panoan island, Napantao wall deep, 2018 03 05, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=559373