Ircinia oros

éponge, masive, lobée, gris-clair à gris-foncé, surface conules, oscules au sommet des lobes
Ircinia oros

Espèce : Ircinia oros (Schmidt, 1864) FR ircinie sombre, GB  stinker sponge, grey leather sponge

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae    Ordre : Dictyoceratida   Famille : Irciniidae

 

Cette éponge est de forme massive, lobée, de couleur gris-clair à gris-foncé.  Un oscule exhalant, assez gros, cerclé d’une membrane plus sombre,  est situé au sommet des lobes, ce sommet parfois  en forme de court entonnoir. La surface est couverte de petits conules bas, régulièrement répartis, et de très petits pores inhalants. Le squelette est formé de fibres primaires et secondaires et filaments à bouton ovale. Taille généralement  6-15 cm max 30 cm, profondeur  10-70 m

On la rencontre dans les herbiers marins, les fonds rocheux, et les zones semi-obscures. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : la classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau (mais pour un même individu, par en même temps). La fécondation donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Reproduction asexuée, un fragment  peut donner naissance à une autre éponge.

 

Mer méditerranée,  océan atlantique (Açores, Canaries, Madère)

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m dans une grotte, proche de l’entrée.

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=132356

https://zookeys.pensoft.net/article/3774/element/2/116//    Fig 16 et description 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1904