Espèce : Agelas conifera (Schmidt, 1870) FR éponge corne d’élan, GB brown tube sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Agelasida Famille : Agelasidae
Cette éponge se rencontre sous 2 formes, généralement en forme de branches ressemblant à des cornes, série de cônes tubulaires trapus, fusionnés latéralement, ou groupe massif de tubes allongés, ovales, grand et petits, se développant les uns sur les autres, les 2 formes présentant une base commune. Le siphon cloacal est plus étroit que le diamètre du tube. Sa couleur est variable, généralement brunâtre, mais également rosâtre, brun-orangé ou brun-verdâtre. Le squelette est formé de fibres et de spicules : Acantostyles, droits avec des anneaux épineux. Taille 30-90 cm, profondeur 12-40 m
On la rencontre sur les fonds rocheux, mixtes et sur les pentes externes. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, ovipare. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa de Carmen, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=164824
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2597
https://spongeguide.uncw.edu/speciesinfo.php?searchtype=0&species=%2011