Espèce : Solenostomus paradoxus (Pallas 1770) FR Poisson fantôme orné, GB harlequin ghost pipefish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Syngnathiformes Famille : Solenostomidae
Ce poisson a le corps comprimé latéralement, allongé, fin. Le corps et les nageoires sont hérissés de longues excroissances de peau en forme d’épines. Il n’a pas d’écailles mais des plaques osseuses. Sa couleur varie selon son habitat, motif de taches généralement rouges, orange avec du noir, du jaune ou blanc. La tête a un museau long, tubulaire, couvert d’épines, petits yeux ronds cerclés de blanc rayé sombre. Les nageoires pelviennes et la 1ère nageoire dorsale sont grandes, en position opposée, la 2ème nageoire dorsale se situe très en arrière, symétrique à la nageoire l’anale, elles sont petites. La nageoire caudale s’ouvre en éventail. Les nageoires pectorales sont petites et transparentes. Taille max 12 cm, profondeur 4-35 m.
On le rencontre généralement tête en bas dans les branches de corail noir, gorgones et de crinoïdes. Solitaire ou en couple. Il se nourrit principalement de mysidacés et aussi de crevettes planctoniques.
Reproduction : Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il naît mâle et devient femelle. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. A la différence des syngnathes et hippocampes, c’est la femelle qui garde les œufs fécondés dans la poche d’incubation formée par ses nageoires pelviennes, reliées entre elles pour l’occasion. Les œufs adhèrent à la face interne des nageoires. L’incubation dure 3 semaines. Les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 05 02, 23 m, Détail tête et Femelle : nageoires pelviennes soudées en poche incubatrice.
Lieu : Mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phihphi island, 2012 10 27, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, 2016 05 09, 20 m
P.54-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers