Espèce : Hippocampus bargibanti (Whitley, 1970) FR hippocampe pigmé des gorgones, GB Pygmy seahorse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Syngnatiformes Famille : Synganthidae Sous famille : hippocampinae
Cet hippocampe se caractérise par une très petite taille, c’est le plus petit des hippocampes. Son corps est en forme de S, de couleur variable selon son support, blanc à grisâtre, rosée avec des grosses verrues rougeâtres ou blanches, grisâtre avec des grosses verrues jaunes. La tête a un museau court et des yeux proéminents. Gros ventre, petite nageoire dorsale, l’arrière du corps est mince, nageoire caudale absente, la partie terminale est effilée et permet l’encrage sur les gorgones. Taille max 2,4 cm, profondeur 16-40 m.
On le rencontre sur les gorgones « Muricella ». Il est carnivore. Il se nourrit de petits crustacés, d’œufs de poissons et d’organismes planctoniques.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. Le mâle est identifiable grâce à sa poche incubatrice, plus ou moins rebondie. La femelle reste mince. L’accouplement est monogame. Ovovivipare. La période du frai a lieu toute l’année avec un pic dépendant de la température de l’eau et qui varie selon la zone géographique. Pendant la période de frai, parade nuptiale, ventre contre ventre, la femelle transfère ses œufs mûrs dans la poche d’incubation du mâle située sous l’abdomen (100 à 200). La fécondation des œufs intervient dans cette poche. C’est le mâle qui porte les œufs fécondés. La gestation dure environ 2 à 3 semaines. A la naissance les petits s’accrochent avec leur queue à des algues et restent regroupés.
Indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Sandingan sloap, 2016 05 17, 25 m Mâle bien camouflé sur gorgone Muricella plectana
P.16-13 « Guides des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
http://www.fishbase.org/summary/53790