Espèce : Corythoichthys intestinalis (Ramsay, 1881) FR Syngnathe gribouillé, GB Scribbled pipefish, banded pipefish.
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Syngnathiformes Famille: Syngnathidae
Ce syngnathe a le corps très allongée, cylindrique, sans écailles mais couvert de plaques osseuses, couleur crème, alternance d’anneaux, larges et brunâtres et blancs, plus étroits, l’ensemble marqué avec de lignes ondulées brun-foncé, rougeâtres et de petites taches claires. Sa tête a un museau fin, tubulaire, avec petits points sombres, bouche terminale. Petites nageoires pectorales à l’arrière de la tête, transparentes. La nageoire dorsale se situe au milieu du corps, courte et transparente. La nageoire caudale est en forme de pagaie, couleur rosée, bordée d’un liseré blanc. Taille max 16 cm, profondeur 0-20m.
On le rencontre les fonds sableux ou de gravats, les coraux des platiers, roches couvertes d’algues. Généralement en couple. Carnivore. Il se nourrit le jour de petits invertébrés planctoniques, en particulier de copépodes et aussi de petits isopodes et ostracodes.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles mais il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. Monogame, ovipare. La période de frai se produit plusieurs heures après l’aube, les couples montent dans la colonne d’eau et la femelle pond de 100 à 1000 œufs réunis sur un ruban collant et transfert les œufs au mâle. La fécondation est externe. C’est le mâle qui porte les œufs qui adhèrent à une poche ventrale située au milieu du corps. L’éclosion intervient après 10 à 12 jours. Les larves sont pélagiques, elles dérivent et se nourrissent de plancton.
Océan indien, indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 10 m
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=217995
https://www.fishbase.se/summary/Corythoichthys-intestinalis.html