Espèce : Hippocampus alatus (Kuiter, 2001) FR hippocampe ailé, GB Winged seahorse
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Syngnatiformes Famille : Synganthidae Sous famille : hippocampinae
Cet hippocampe a le corps comprimé latéralement, anguleux, pointes arrondies sur les angles, sans écailles mais couvert de plaques osseuses. Le corps a une forme caractéristique de S, de couleur blanc-rosé avec 3 selles brunes, sur la nuque, le milieu du dos et l’arrière dos. La tête est assez grosse, des filaments sur la nuque, plus ou moins développés, long museau tubulaire assez large, de gros yeux étoilés blanc et brun. Les nageoires pectorales se situent après l’opercule et sont très petites. Le ventre est gros. Une petite nageoire dorsale, l’arrière du corps est fin, nageoire caudale absente, la partie terminale est effilée, rayée blanc-brun et permet l’encrage sur le corail ou les algues. Taille 11- 13,7 cm, profondeur 10-80 m.
On le rencontre sur les fonds sableux, avec des débris coralliens. Carnivore, il se nourrit de petits crustacés et petits organismes planctoniques.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles, l’accouplement est monogame. Ovovivipare. La période du frai a lieu toute l’année avec un pic dépendant de la température de l’eau et qui varie selon la zone géographique. Pendant la période de frai, parade nuptiale, ventre contre ventre, la femelle transfère ses œufs mûrs dans la poche d’incubation du mâle située sous l’abdomen (100 à 200). La fécondation des œufs intervient dans cette poche. C’est le mâle qui porte les œufs fécondés. La gestation dure environ 2 à 3 semaines. A la naissance les petits s’accrochent avec leur queue à des algues et restent regroupés.
Ouest indo pacifique (Australie, Phillipines, Indonésie)
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin sloap, 2016 05 12, 13 m