Espèce : Upeneus tragula (Richardson 1846) FR Rouget à bandes sombre, GB freckled goatfish
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Mullidae
Ce rouget a le corps allongé, cylindrique, avec un museau abrupt, bouche avec 2 barbillons jaune-vif sur le menton. Sa couleur de fond est crème couverts des petits points brun-rougeâtre, parfois le dos est marqué de 4 selles brun-pâle, le ventre est blanc avec de taches brunes. Une bande brun-foncé s’étire du museau en passant par l’œil jusqu’à la nageoire caudale. Il se caractérise par une grosse tache brune sur le haut de la 1ère nageoire dorsale, une plus petite sur la 2ème dorsale. La nageoire caudale est fourchue, lobes rayés brun-foncé et crème. Les nageoires pelviennes et l’anale peuvent être teintées de jaune. Taille max 25 cm, profondeur 0- 42 m
On le rencontre sur les fonds sableux, solitaire ou en petits groupes. Il se nourrit d’invertébrés, vers, crustacés, mollusques qu’il trouve en fouillant le sable avec ses barbillons.
Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle durant la période de frai, relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique Ouest jusqu’à la Nouvelle Calédonie
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Phuket, Racha nai, 2012 10 29, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12, 15 m Couple et groupe en train de fouiller le sable avec leurs barbillons jaune-vif.
P.123-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/Upeneus-tragula