Espèce: Parupeneus barberinus (Lacépède 1801) FR Rouget-barbet rayé, GB dash and dot goatfish
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille: Mullidae
Ce rouget a le corps long, cylindrique, avec un museau allongé, convexe, grosse bouche 2 gros barbillons sur le menton. Son corps est de couleur blanche avec de grosses écailles à marge beige, le dos est grisâtre avec une bande brun-foncé, brun-rougeâtre à noire, horizontale, de la pointe du museau, passant sur l’œil jusqu’à l’arrière du corps, une tache noire ronde à ovale marque le pédoncule caudal. Il peut avoir une bande jaune au-dessus de la bande brun-foncé. La 1ère nageoire dorsale a les premiers rayons hauts, séparée de la 2ème nageoire dorsale molle, symétrique à la nageoire anale. La nageoire caudale est fourchue et blanche. Taille 30-60 cm, profondeur max 1-100 m.
On le rencontre sur les fonds sableux ou de gravats des récifs coralliens, souvent en petits groupes. Il se nourrit d’invertébrés, vers, crustacés, mollusques qu’il trouve en fouillant le sable avec ses barbillons.
Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle durant la période de frai, relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Golfe d’Aden, océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari Sud, 2014 02 02, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato cave, 2018 02 27, 15 m
P.120-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers