Espèce : Mulloidichthys vanicolensis (Valenciennes 1831) FR Rouget à nageoires jaunes, GB yellowfin goatfish
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Mullidae
Ce rouget a le corps allongé, cylindrique, avec un museau abrupt, gros yeux, bouche avec 2 barbillons blancs sur le menton. La joue est marquée d’une ligne verticale jaune, l’opercule est bordé de jaune. Il se caractérise par un dos gris-olivâtre pâle, grosses écailles à marge plus foncée et de l’œil au pédoncule caudale, les flancs sont marqués d’une bande jaune bordée de chaque côté d’une ligne bleuté. Les nageoires sont jaunâtres sauf les pectorales transparentes. La nageoire caudale est fourchue, de couleur jaune. Taille 25-38 cm, profondeur 1-113 m.
On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens, souvent en petits groupes. Il se nourrit d’invertébrés, vers, crustacés qu’il trouve en fouillant le sable avec ses barbillons.
Reproduction : Il y a peu d’informations sur sa biologie. Mullidae - Rouget. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les sexes sont séparés. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle durant la période de frai, relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical jusqu’à la Polynésie française
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, 2021 01 24, 10 m
P.123-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.fishbase.org/summary/5984