Espèce: Pastinachus sephen (Frosskal 1775 ) FR Raie pastenague sephen, ou plumetée, GB cowtail stingray
Embranchement : Chordata Classe : chondrichthyes Ordre: myliobatiformes Famille : Dasyatidae
Cette raie a le corps aplati, large, en forme de cerf-volant, de couleur brun-grisâtre à noir avec un ventre blanc et une longue queue caractéristique formée sur la moitié arrière d’une large bande de peau, avec sur le dessus un aiguillon venimeux. La tête a un museau pointu, des yeux en position avant des orifices respiratoires (évents). Elle respire par ses orifices et expire par les fentes branchiales situées sur la face ventrale. La bouche, les narines se trouvent sur la face ventrale. Les nageoires pectorales sont soudées au corps. Les nageoires pelviennes se situent à l’arrière du corps, de chaque côté de la queue. Le mâle possède de 2 ptérygopodes, organes d’accouplement, situés sous la queue. Ces organes servent à la transmission du sperme jusqu’au cloaque, orifice génital de la femelle. Un seul ptérygopode est utilisé lors de l’accouplement. Taille 65-183 cm, profondeur max 60 m
On la rencontre sur des récifs coralliens, les platiers, solitaire. Elle se nourrit de poissons osseux, de vers, de crabes et de crevettes.
Reproduction : Ovovivipare. Appariement distinct avec étreinte. L’éclosion des œufs fécondés se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Les embryons se nourrissent du vitellus, substance nutritive de l’œuf, puis du mucus, graisse et protéines prélevés dans l’utérus de la mère. Les petits sont de 18 cm à la naissance.
Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2016 03 18, 20 m Mâle, 2ème photo Ptérygopodes visibles, et Rémora Echeneis maucrates.
P.32-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers