Espèce : Remora remora ( Linnaeus 1758) FR rémora commun, GB commun sharsucker
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Echeneidae
Ce rémora a le corps allongée, plus épais que les autres rémoras, de couleur uniforme, gris, brunâtre à jaunâtre. Sa tête est aplatie sur le dessus avec un disque ventouse ayant jusqu’à 20 lames dans le sens de la largeur, il lui permet de se coller à ses hôtes. Une bande sombre bordée de blanc sur l’œil, la mâchoire inférieure est très en avant. La nageoire caudale est sombre, de forme tronquée. La nageoire dorsale est bordée de sombre. Taille 40-86 cm Profondeur 0-100 m.
On le rencontre souvent collé à son hôte, requin, tortue, poisson porc épic, raie ou en plein eau. Il n’est pas rare qu’il cherche à se coller sur un plongeur, mais évolue également en pleine eau. Il se nourrit des restes alimentaires et des parasites collectés sur son hôte, complété en plein eau par des crustacés, crabes et calamars et petits poissons.
Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. Période de frai, avec fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Cosmopolite dans les eaux chaudes, mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique, mer caraïbes, océan pacifique, océan atlantique, mer méditerranée occidentale.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman beach, 2014 02 22, 15 m Photo 1 couple, en plein eau, Photo 2, le même couple était posés sur le fonds avant de partir ensemble en plein eau, … période de frai ?
https://www.fishbase.se/summary/Remora-remora.html