Espèce: Priacanthus Blochii (Bleeker 1853) FR Beauclaire de Bloch, GB Crescent-tail bigeye
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille: Priacanthidae
Ce poisson a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur marbrée rouge et argentée. Il change de couleur selon son humeur. La ligne latérale est légèrement marquée, de l’opercule vers l’arrière du corps, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu, les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La tête est plate sur le dessus, très gros yeux, de couleur rouge, un museau court avec une grande bouche oblique, dirigée vers le haut. La nageoire dorsale et l’anale sont épineuses sur l’avant, arrière partie molle large et arrondie. La nageoire caudale est en forme d’éventail à terminaison rosée. Comestibles, chair excellente, pêche non commerciale. Taille 40-45 cm, profondeur 8-250 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, les fonds rocheux. Généralement solitaire. Il est carnivore. Il se nourrit la nuit principalement de zooplancton, mais également de poissons, crustacés et vers polychètes.
Reproduction : Cette espèce se regroupe en grand banc lors de la période de frai. Les mâles et les femelles relâchent les gamètes dans la colonne d’eau. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Souvent confondu avec P. hamrur, nageoire caudale échancrée.
Golfe d’Aden, golfe d’Oman, golfe persique, océan indien, indo pacifique tropical
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Rock, 2014 03 03, 15 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, Pescator Est, 2016 05 10, 20 m
P.39-6 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers