Espèce : Myripristis vittata (Valenciennes 1831) FR Poisson soldat bordé de blanc, GB white sodierfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Beryciformes Famille : Holocentridae
Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, de couleur rouge-vif. La 1ère nageoire dorsale est épineuse, rouge avec la pointe des rayons de couleur blanche. La 2ème nageoire dorsale plus courte est presque symétrique à la nageoire anale, de couleur rouge avec un liseré blanc en bord d’attaque, même couleur pour les nageoires pelviennes. La nageoire caudale est fourchue, rouge, avec des bordures externes à liseré blanc. Les nageoires pectorales sont de couleur transparent-rouge. La tête a de gros yeux avec l’iris barré de noir, museau court avec une bouche oblique, dirigée vers le haut. Taille max 25 cm, profondeur 3-80 m.
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zone rocheuses, le jour à l’abri dans des failles ou des crevasses, grottes, surplombs rocheux, épaves, souvent en groupe. Il se nourrit la nuit, en plein eau, de larves de crustacés et de zooplancton.
Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Bandos reef, épave, 2014 01 31, 20 m