Espèce : Holocentrus rufus (Walbaum, 1792) FR Cardinal à queue fine, Marignan soldat, poisson écureuil à queue fine, GB Longspine squirrelfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Beryciformes Famille : Holocentridae
Ce poisson-écureuil a le corps fuselé, comprimé latéralement, de couleur argentée avec des rayures horizontales rouges et 1 ou 2 zones verticales à l’avant et l’arrière de la 2ème dorsale, sur les flancs, à écailles blanches. Il se caractérise par une 1ère nageoire dorsale épineuse, épines jaunes, membrane gris-bleuté, pointes triangulaires blanches, la 2ème dorsale est haute, droite et jaune. Les autres nageoires sont jaunes avec pour les nageoires pelviennes et l’anale un bord d’attaque blanc. Les nageoires pectorales ont une tache blanche à la base. Le pédoncule caudal est très fin, allongé, jaune, la queue est jaune et très fourchue. La tête est rouge, museau court, très gros yeux sombres, 2 barres blanches en forme de L à l’arrière de l’œil et vers museau, pré-opercule avec 2 épines. Commercialisé frais. Taille 25 – 35 cm, profondeur 1- 32 m.
On le rencontre en groupe, dans les zones rocheuses du récif corallien. Il peut émettre des sons audibles par les plongeurs. Très actif la nuit, il chasse dans les herbiers et les zones de sable. il se nourrit de crabes, crevettes, gastéropodes.
Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Ressemble à H. ascensionis nageoire dorsale différente, les autres nageoires blanches.
Océan atlantique Ouest, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride, Bermudes, Antilles jusqu’à la Colombie, Vénézuela.
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Mama vina, 2018 11 16, 20 m Merci à mon époux pour le partage de sa photo.
P.146-1 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/1062