Espèce : Scorpaenodes steinitzi (Klausewitz & Frøiland, 1970)
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Scorpaeniformes Famille : Scorpaenidae
Ce poisson scorpion est de petite taille avec une tête au museau court, de gros yeux bruns cerclés de points blancs/brun-foncé. Sa couleur est brun-beige avec des bandes larges, verticales, orangées, s’étendant sur la nageoire dorsale et une sur le pédoncule caudal. La ligne latérale est de couleur orange ponctuée de blanc, allant de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentour. Les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont de couleur beige avec des taches orange. Il présente des glandes à venins. Taille 5,5 cm, profondeur 5- 30 m
On le rencontre dans les crevasses rocheuses, les petites cavités, espèce cryptique, solitaire. Il se nourrit généralement la nuit de petites crevettes, crabes et polychètes.
Reproduction : Pas d’information. Probablement comme d’autres espèces Scorpaenodes, il y a des mâles et des femelles, gonochorisme. La période de frai est annuelle. La femelle libère ses œufs dans une masse gélatineuse qui aurait pour fonction, la protection des œufs mais également l’adhérence des spermatozoïdes émis au même moment par le mâle. La fécondation est externe. Les larves sont planctoniques, mais cette période est relativement courte.
Ressemble à S. guamensis qui se caractérise par une tache noire sur l’opercule.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 03 20, 23 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=274753