Diploprion drachi  

poisson, bleu, nageoires, pectorales, très longues
Diploprion drachi
poisson, bleu, nageoires, très longues
Diploprion drachi

Espèce : Diploprion drachi  (Roux & Estève 1955) FR  Poisson savon de mer rouge,  GB red sea soapfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille : Serranidae                 Sous famille : Grammistinae

 

Ce poisson a le corps ovale, trapu, comprimé latéralement, de couleur bleu à gris bleuté, bleu-violacé. Il se caractérise par une tache jaune à jaune-orangé entourant  de gros yeux à iris bleue. La 1ère nageoire dorsale est haute, noire, premiers rayons bleus, La 2ème dorsale est molle, bleue avec une bande noire à la base. La nageoire anale et la nageoire caudale sont bleues. Les nageoires pelviennes sont très longues, formant un V, de couleur bleue.  Apparenté au mérou, il produit une toxine sur la peau.  Taille 8-14 cm, profondeur 3-40 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens rocheux, près de cavités, où il se réfugie en cas de danger.  Il se nourrit de petits crustacés et de petits poissons.

Reproduction : Peu d’informations. Probablement Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. La fécondation est externe. Le frai a lieu en plein eau. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Endémique à la mer Rouge, golfe d’Aden.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Farasan-banks,  Marmar,  2015 11 27, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk 2ème site, 2013 02 22, 15 m  de dos, regagnant une cavité

 

P.77-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/24437

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1287