Espèce : Soleichthys dori (Randall & Munroe, 2008) FR sole de Dor, GB Dor’s sole
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Pleuronectiformes Famille : Soleidae
Cette sole est de petite taille. Son corps est comprimé, plat, ovale allongé, recouverts de petites écailles. Elle se différencie des autres Soleichthys par une couleur jaune-ocre et son motif de bandes transversales grises à brun-foncé, à bordure plus foncée, de la tête jusqu’à l’arrière du dos s’étendant sur les nageoires dorsale et anale. Les bandes au niveau de la tête sont plus étroites. Une coloration sombre peut teinter la ligne médiane du dos. La nageoire dorsale et l’anale entourent le corps avec la bordure en dents de scies, les 2/3 sont colorés de bleu, l’arrière est noir bordé d’un liseré blanc. Elle n’a pas de pédoncule caudal, la nageoire caudale s’étale en éventail, rayons longs et bande noire externe. La tête présente des yeux proéminents, rapprochés, et se caractérise par une longue narine tubulaire. Les nageoires pectorales sont asymétriques avec les rayons supérieurs joints à la membrane operculaire, l’autre nageoire pectorale se situe sur côté aveugle de la sole. Taille 8- 10 cm, profondeur 5 - 16 m.
On la rencontre sur les fonds sableux ou mixte, généralement la nuit. Il se nourrit principalement de crustacés, de mollusques bivalves et de vers polychètes.
Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. Gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et de femelles, les femelles sont plus grosses que les mâles. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Ressemble à Soleichthys heterorhinos en indo pacifique, bandes transversales irrégulières
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Sadoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 03, 16 m, plongée de nuit et vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=3m1XSe8Q_5o