Espèce : Bothus pantherinus (Rüppell, 1830) FR turbot léopard, GB Leopard flounder
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Pleuronectiformes Famille : Bothidae
Ce poisson a le corps comprimé, plat, de forme ovale, de couleur crème avec un motif de fleurs, des taches beiges cerclées de noir, entourées de taches claires. Une tache sombre se situe à l’arrière du corps sur la ligne latérale. Cette ligne est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu, les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La 1ère nageoire dorsale est érectile, se situe après l’opercule, elle est formée de quelques rayons épineux très longs, décroissants, le 1er rayon est le plus long, ils dépassent la nageoire caudale une fois rabattus, ils sont reliés par une membrane. La 2ème nageoire dorsale et l’anale entourent le corps. La nageoire pectorale est rayonnée et s’étale sur le côté après la bouche, proche de l’opercule. La nageoire caudale est séparée de la dorsale et de l’anale. La tête a des gros yeux proéminents, tachés de sombre, rapprochés, télescopiques, pouvant s’orienter dans des directions différentes, l’opercule s’ouvre sur le côté gauche de la tête. La bouche est de biais sur le côté de l’opercule. Taille 20-39 cm, profondeur 3- 150 m.
On le rencontre sur les fonds sableux. Il se nourrit de d’invertébrés, petits crustacés, vers, mollusques vivant sur le fond. Commercialisé frais ou transformé en farine de poisson.
Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. Gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et de femelles. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique, océan indien, mer Rouge, golfe persique et jusqu’à la Polynésie Française.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Evolution, home reef, 2018 02 28, 15 m
https://www.fishbase.de/summary/1321