Espèce : Sparisoma tuiupiranga (Gasparini, Joyeux & Floeter, 2003)
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Scaridae
Ce poisson est une nouvelle espèce de P. perroquet. Son corps est ovale, légèrement comprimé latéralement. Il est différent selon qu’il est mâle ou femelle.
Le mâle est de couleur brun-rougeâtre, bleu irisé sur la gorge et le ventre, yeux rouges. La base des nageoires pectorales est marquée de noir.
Phase initiale, la femelle est de couleur est rougeâtre avec la tête grise couverte de petits points noirs, yeux jaune, dessus marqué d’un croissant jaune-vif. La nageoire dorsale et l’anale sont de couleur jaunâtre . La nageoire caudale est de forme tronquée, de couleur rougeâtre. Les nageoires pelviennes sont grisâtres.
Le juvénile a la moitié supérieure du corps rouge, le ventre blanc légèrement irisé, rayé de 2 bandes rouges. Sa tête est de couleur rouge avec des petits points noirs, une petite barre blanche sous l’œil. Les yeux sont jaunâtres. La nageoire anale est jaune.
Taille max 15,4 cm, profondeur 5-20 m.
On le rencontre dans les zones rocheuses peu profondes. Il se nourrit d’algues (Jania, Gelidium, Polysiphonia).
Reproduction : Probablement hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il vit en groupe, un mâle avec plusieurs plus petites femelles, il défend un territoire de 8 m. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Endémique au Brésil
Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 15 m
https://www.fishbase.se/summary/61816
pdf Downloads/Sparisoma_tuiupiranga_a_new_species_of_p.pdf