Espèce : Chaetodon vagabundus (Linnaeus, 1758) FR poisson papillon vagabon, GB Vagabond butterflyfish
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Chaetodontidae
Ce poisson papillon a un corps ovale, comprimé latéralement, de couleur blanche avec un motif de lignes obliques grisâtres sur l’avant du corps et perpendiculaires sur les flancs, l’arrière est marqué d'une bande noire verticale s’étendant de la nageoire dorsale en passant sur le pédoncule caudal et s’arrêtant au milieu de la nageoire anale. La tête a un museau allongé, strié de lignes fines orangées sur le front et une bande verticale noire passant par l’œil. La nageoire dorsale est jaune avec une bande noire en bordure externe. La nageoire anale est jaune avec un liseré noir et blanc en bordure externe. La nageoire caudale est jaune avec une bande noire ovale allongée, verticale et un liseré noir terminal. Taille 15-23 cm, profondeur 5-30 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, souvent par paire. Il se nourrit de d'anémones, polypes de coraux, vers polychètes, crustacés et d'algues.
Reproduction : Gonochorisme, ovipare, monogame. Il y a des mâles et des femelles. Pas de dimorphisme sexuel. Lors de la période de frai, le couple monte dans la colonne d’eau et libère en même temps les gamètes. La fécondation est externe. L’éclosion des œufs rapide, 24 à 48 h. Les larves sont pélagiques et dérivent dans le courant.
Ressemble à C.decussatus, la nageoire dorsale et l’anale sont noires.
Océan indien, indo pacifique jusqu’aux îles Tuamoto.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalanggaman island, Wall, 2018 03 02, 20 m
https://www.fishbase.de/summary/5582