Espèce : Chaetodon capistratus (Linnaeus 1758) FR Poisson papillon à quatre yeux, GB Foureye butterflyfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Chaetodontidae
Ce poisson papillon a le corps rond, comprimé latéralement, de couleur grisâtre, ventre jaune-pâle avec un motif en chevron de lignes noires et un gros ocelle noir cerclé de blanc sur l’arrière du corps. La tête a un petit museau pointu teinté de jaune, avec une ligne verticale grisâtre à noire bordée de blanc passant sur l’œil. Les nageoires pelviennes sont jaunes. Les nageoires, dorsale, anale et caudale, sont marquées d’une bande jaunâtre bordée d’une ligne noire et une ligne blanche sur l’extérieur. Taille max 15 cm, profondeur 2-20 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens riches en coraux, sur les pentes externes, seul ou en couple. Il se nourrit d’algues, de vers polychètes, gorgones et d’ascidies.
Reproduction : Gonochorisme, ovipare, monogame. Il y a des mâles et des femelles. Pas de dimorphisme sexuel. Lors de la période de frai, le couple monte dans la colonne d’eau et libère en même temps les gamètes. La fécondation est externe. L’éclosion des œufs rapide, 24 à 48 h. Les larves sont pélagiques et dérivent dans le courant.
Océan atlantique Ouest, Massachusetts USA, Bermudes, Bahamas, golfe du Mexique, mer des Caraïbes jusqu’au Venezuela.
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12,20 m
P.161-2 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers
https://www.fishbase.se/summary/3602