Espèce : Chaetodon adiergastos (Seale, 1910) FR Poisson papillon à œil taché, poisson papillon des Philippines, GB Philippine butterflyfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Chaetodontidae
Ce poisson papillon a le corps rond, comprimé latéralement, de couleur grisâtre avec des lignes obliques gris-foncé. Sa tête est blanche avec une large tache noire sur l’oeil et une petite tache noire sur le haut du front, un petit museau marqué d’une tache jaune. La base des nageoires pectorales est marquée de jaune. La nageoire dorsale, l’anale et la nageoire caudale sont jaunes bordées d’un liseré jaune-vif suivi d’une bande noire. Taille max 20 cm, profondeur 1-30 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit de polypes de coraux, de crabes, de vers et d'autres invertébrés.
Reproduction : Gonochorisme, ovipare, monogame. Il y a des mâles et des femelles. Pas de dimorphisme sexuel. Lors de la période de frai, le couple monte dans la colonne d’eau et libère en même temps les gamètes. La fécondation est externe. L’éclosion des œufs rapide, 24 à 48 h. Les larves sont pélagiques et dérivent dans le courant.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Kalanggaman island, Wall, 2018 03 02, 15 m