Espèce: Siganus rivulatus (Forsskål & Niebuhr, 1775) FR Poisson lapin à ventre strié, GB rivulated rabbitfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Siganidae
Ce poisson lapin a le corps ovale, comprimé latéralement, élevée, de couleur gris-verdâtre, argenté sur le ventre, avec un motif de lignes légèrement ondulées gris-verdâtre à orangées, le long des flancs. Le dessus de la tête est teinté de brun-olivâtre. Le museau est arrondi au-dessus d’une petite bouche terminale, ce qui lui donne son nom de poisson lapin. Sa queue est de forme légèrement échancrée. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes, sont épineuses et pourvues de glandes à venin. De nuit et en cas de danger, sa livrée devient marbrée, taches sombres. Taille 20-40 cm, profondeur 1-30 m
On le rencontre en eau peu profonde, sur fond sableux et sur les récifs coralliens, petit groupe, parfois solitaire,. Il se nourrit d’algues benthiques.
Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts. Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, golfe persique, océan indien, et mer méditerranée via le Canal de Suez.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 10 19, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 04 04, 15 m Lorsqu’il est inquiet sa livrée se modifie, petites taches sombres.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Brik, French man beach, 2014 04 18, Jour, 10 m, Groupe et 2014-04-11, 7 m Plongée de nuit, livrée de nuit.
P.201-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
P.599 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer