Espèce : Siganus fuscescens (Houttuyn, 1782) FR poisson lapin à taches bleues, GB Mottled spinefoot
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Siganidae
Ce poisson lapin a le corps ovale, comprimé latéralement, de couleur olivâtre à brunâtre avec de nombreuses petites taches gris-bleuté. Le ventre est argenté. Le dessus de la tête est teinté de jaune. L’opercule est marqué d’une bande brune verticale, formant une tache à l’origine de la ligne latérale. La nageoire caudale est échancrée, de couleur jaunâtre-pâle. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes, sont épineuses et pourvues de glandes à venin. De nuit et en cas de danger, sa livrée devient marbrée, taches sombres. Taille 25-40 cm, profondeur 1-50 m.
On le rencontre en eau peu profonde, sur fond sableux et sur les récifs coralliens, en petit groupe. Il se nourrit d’algues feuillues et d’herbiers marins.
Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts. En période de frai, ils forment un groupe de 30 à 60 individus. Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique, Australie, océan pacifique (Nouvelle Calédonie, Vanuatu)
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Coco grove, home reef, 2016 05 15, 15 m Plongée de nuit, jeune individu.
P.129-5 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/4616