Espèce : Siganus virgatus (Valenciennes 1835) FR poisson lapin à double barres, GB barhead spinefoot
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Perciformes Famille : Siganidae
Ce poisson lapin a un corps ovale, comprimé latéralement. Il se caractérise par 2 larges bandes obliques noires bordées d’un liseré bleuté, la 1ère passant sur l’œil, la seconde sur l’opercule. Une large tache jaune se situe à l’arrière du dos, pouvant s’étendre à la tête. La tête a un motif de lignes bleues sur le museau et entre les yeux et sur le haut du front, s’étendant entre les bandes noires et sur le haut du dos . Les flancs sont de couleur gris-clair à gris-foncé. Lorsque le corps est plus foncé, la coloration de la tête reste claire entre les bandes noires. La nageoire dorsale et la queue sont jaunes. Les nageoires sont gris-clair. Les épines des nageoires sont reliées à des glandes à venin qui peuvent infliger une blessure douloureuse. Taille 20-30 cm, profondeur 1-20 m
On le rencontre par paire, autour du récif corallien, zones de sables avec des rochers et des coraux mous. Il se nourrit d’algues benthiques.
Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts. Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Océan indien (Sri Lanka) mer d’Andaman, indo pacifique
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Khophiphi island, Kho haa neua, 2012 10 22, 20 m
Lieu : indo pacifique, Philippines, Napantao island, plateau, 2018 03 05, 20 m
P.601 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer
http://www.fishbase.se/summary/4624