Espèce : Pempheris wilsoni (Randall & Victor, 2015) FR Poisson hachette Fahal , GB Fahal sweeper
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pempheridae
Ce poisson a le corps en forme de triangle, comprimé latéralement. Il se caractérise par de grosses écailles tachées de brun-bronze, fines lignes horizontales argentées, avec une ligne latérale blanc-bleuté. La nageoire dorsale est courte, jaunâtre avec une tache brun-rougeâtre sur la pointe. La nageoire anale est jaunâtre marge jaune avec la partie en pointe brun-rougeâtre. La nageoire caudale est jaunâtre. Les nageoires pectorales sont rosées. Les nageoires pelviennes sont petites et blanches. La tête a un museau court, bouche oblique, orientée vers le haut, et de gros yeux dorés, cerclés d’un liseré de bleu-brillant. Taille 11,7 cm, profondeur 1-10 m.
On le rencontre le jour en groupe, près des surplombs, des grottes, anfractuosités. Nocturne, il chasse la nuit en plein eau. Il se nourrit de zooplancton, larves d’invertébrés.
Reproduction : Aucune information, toutefois on peut supposer qu’il fonctionne comme P. schwenkii. Il est gonochorique, il y a des mâles et des femelles. Ovipare. Le frai a lieu la nuit en plein eau, non synchroniser avec le cycle lunaire, ce qui réduit les risques de prédations des œufs et larves.
Très similaire à P. kuriamuria. Plus pâle,et les nageoires ne sont pas jaunâtres. Côte Sud du golfe d'Oman
Très similaire à P.malabarica, nageoires brun-rougeâtres
Golfe d’Oman
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Mambo, 2015 11 12, 15 m
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Jissah point, 2015 11 08 2015 11 08, 15 m
https://www.fishbase.se/summary/68348
http://www.oceansciencefoundation.org/josf/josf18.pdf Page 60, 61 fig 46 à 48
http://zoolstud.sinica.edu.tw/Journals/51.7/1086.pdf Reproduction