Espèce: Fistularia commersonii (Rüpell 1838) FR Poisson flûte, GB smooth flutemouth
Embranchement : Chordata Classe: Actinopterygii Ordre: Syngnathiformes Famille: Fistulariidae
Ce poisson a le corps très long, fin, cylindrique, aplati sur le dessus, de couleur verdâtre avec une ligne bleue, fine, horizontale, sur les flancs et une 2ème ligne bleue en pointillée sur le dos, le ventre est plus pâle. Il se caractérise par la forme de son museau très allongé, fin, aplati sur le bout, une bouche étroite terminale, protractile. Les nageoires pectorales transparentes se situent après les opercules. Les nageoires pelviennes sont très petites, transparentes, très en arrière de la tête. La nageoire dorsale et la nageoire anale sont en 2 parties, séparées, symétriques, de forme triangulaire, transparentes, situées en arrière du corps et la 2ème partie juste avant la queue. La nageoire caudale est longue et très effilée. Taille 1-1,60 m, profondeur 0-132 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, les fonds sableux, solitaire ou en groupe. Il se nourrit de petits poissons et parfois de crevettes et de calmars. Il est le seul prédateur des rascasses Pterois.
Reproduction : Les sexes sont séparés. Ovipare. La période de frai dure plusieurs mois, pontes multiples. Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Zélande, Hawaï, Panama, Mexique. En mer méditerranée depuis 2007 via le Canal de Suez.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 03 14, 15 m De face, profile, détail tête et museau
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi, Koh bida nai, 2012 10 27, 10 m En groupe
P.53-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.fishbase.se/summary/5444