Espèce : Cirrhitus pinnulatus (Forster 1801) FR épervier de corail, GB stocky hawkfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Cirrhitidae
Ce poisson a un corps allongé, de couleur crème verdâtre avec des taches brun-foncé et se caractérise par des demi-bandes brun-foncé, verticales, positionnées en alternance sur les flancs. Sa grosse tête est couverte de taches brunes, une tache blanche marque le haut de l’opercule, grosse bouche à lèvres épaisses et de gros yeux globuleux en position haute, des cirres se situent au-dessus des narines. Les nageoires sont épineuses, avec des taches brunes. La nageoire dorsale présente des plumeaux très pâles sur les pointes épineuses. Taille 23-30 cm, profondeur généralement 1- 3 m max 23 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, immobile, appuyer sur ses nageoires pectorale. Solitaire et territorial. Carnivore. Il se nourrit de petits poissons et de petits crustacés.
Reproduction : Hermaphrodite probablement protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, la femelle monte dans la colonne d’eau avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï, îles Marquises et Gambier.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 04 04, 1 m en bordure du platier à la mise à l’eau
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 22, 1 m Sur le platier, détail, position des nageoires pectorales, les cirres en plumeau au-dessus des narines, les plumeaux à la pointe des rayons épineux.
https://www.fishbase.de/summary/5831