Espèce : Cirrhitichthys oxycephalus (Bleeker 1855) FR épervier lutin, GB pixie hawkfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Cirrhitidae
Ce petit poisson a le corps comprimé latéralement, de couleur blanche avec des grandes taches brunes cerclées de rouge sur le haut du dos, des taches rouges sur le reste du corps ainsi que sur la nageoire dorsale et la nageoire caudale. La première moitié de la nageoire dorsale est épineuse avec des touffes de poils sur la pointe des épines, la 2ème partie est molle. Les nageoires pectorales et l’anale sont blanches. Sa tête est petite avec un museau pointu, couvert de taches brun-rougeâtre, une petite bouche terminale, de gros yeux globuleux rapprochés et des cirres au-dessus des narines. Taille 10 cm, profondeur 1-40 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, solitaire, immobile, en position d’appui sur ses nageoires pectorales. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Reproduction : Hermaphrodite probablement protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, la femelle monte dans la colonne d’eau avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’au golfe de Californie
Lieu : mer Rouge, Soudan, Sanganeb Sud, 2013 10 30, 20 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, Malathu 2015 05 22, 18 m De face
P.85-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://fishbase.org/summary/5830