Espèce : Cirrhitichthys falco (Randall, 1963) FR épervier nain, épervier à joue épineuse, GB Dwarf hawkfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Cirrhitidae
Ce petit poisson a le corps comprimé latéralement, de couleur blanche avec des taches irrégulières brunes à rose-orangé et se caractérise par 3 selles brun-clair à brun-foncé ou orangés sur le dos, la première, derrière la nuque, est marquée de taches brun-foncé. Sa tête a un petit museau pointu et se caractérise par 3 lignes rose-orangé : entre les 2 yeux jusqu’à la pointe du museau, sous l’œil et à l’arrière de l’œil. Les yeux sont globuleux, rapprochés, avec des petits cirres plumeux au-dessus des narines. La nageoire dorsale est épineuse sur la première moitié avec des touffes de poils sur le haut des épines, la seconde moitié est molle, avec de taches rose-orangé. Les nageoires pectorales sont longues, épineuses. La nageoire caudale est marquée de taches rose-orangé. Taille max 7 cm, profondeur 4-46 m, généralement 10 -20 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, solitaire, immobile, en position d’appui sur ses longues nageoires pectorales. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Reproduction : Hermaphrodite probablement protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, la femelle monte dans la colonne d’eau avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Océan indien, indo pacifique, océan pacifique (Nouvelle Calédonie)
Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalanggaman island, Wall, 2018 03 02 , 20 m
P.239-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer
http://www.fishbase.org/summary/5445