Espèce : Ostracion solorensis (Bleeker, 1853) FR poisson coffre réticulé, GB Reticulate boxfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Tetradontiformes Famille : Octraciidae
Ce poisson a le corps de forme cubique, de couleur variable selon qu’il soit mâle, femelle ou juvénile. Il n’a pas d’écailles, le mucus qui couvre l’épiderme est toxique, il contient une neurotoxine, la pahutoxine, anciennement appelée ostracitoxine, qui est présent également dans le foie, viscères, les ovaires et gonades. Ce corps carré est formé de plaques osseuses hexagonales soudées, avec des ouvertures pour la bouche, les yeux, l’anus et la queue.
Les femelles et les juvéniles sont de couleur brun--foncé, les flancs marqués d’un motif de lignes ondulées, de couleur blanche. Le dos est verdâtre, couvert de petits points serrés clairs. La tête a un petit museau teinté de jaune avec des petites taches brunes. La nageoire caudale est en forme d’éventail de couleur jaune.
Le mâle est bleu à gris-violacé avec une ligne de bleu-clair bordée de noir qui marque, la bordure du dos en passant sous les yeux, horizontale sur la joue et le long de l’opercule. Les flancs ont des points bleus cerclés de noir. La nageoire caudale est tachée de noir ou avec les rayons noirs.
Taille max 12 cm, profondeur 1- 20 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, pentes récifales externes. Il se nourrit d’algues et de petits invertébrés benthiques.
Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle est territorial et peut avoir plusieurs femelles. En période de frai, le mâle et la femelle remontent vers la surface et relâchent leurs gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Indo pacifique, océan pacifique (Fidji, Tonga), océan indien oriental.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Paliton wall, 2016 05 15, 15 m Femelle
P.642-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer