Espèce : Ctenochaetus striatus (Quoy et Gaimard 1825) FR Chirurgien strié, GB striated surgeongfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Acanthuridae
Ce chirurgien a le corps ovale, allongé, comprimé latéralement, avec une paire de lames tranchantes, érectiles à l’avant du pédoncule caudal. Son corps est de couleur brun-clair-bleuté à brun-foncé avec un motif de lignes longitudinales plus claires. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes suivent la couleur du corps avec une bande en bordure extérieure plus sombre lorsque la couleur du corps est plus claire. La nageoire caudale est en forme de croissant. Les nageoires pectorales sont jaunâtres. Sa tête a des petits points orangés autour des yeux et sur le front. Il a 2 petites taches blanc-bleuté près des yeux. Taille 18-26 cm, profondeur 1-35 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, rocheux, gravats. Il se nourrit d’algues benthiques, de diatomées (micro algues brunes) en surface et de divers petits invertébrés.
Reproduction : Ils se rassemblent pour la période de frai. Changement de couleur après une période d’immobilité, devant gris-pâle. Un groupe s’élève pour frayer au-dessus des autres, libérant laitance et œufs, puis ils redescendent et sont remplacés par un autre groupe. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, indo pacifique jusqu’à Hawaï, îles Marquises.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sahlia beach, 2013-04-04, 15 m couleur claire
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 12 08, Grand groupe, coloration foncé
P.204-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/Ctenochaetus-striatus