Espèce : Acanthurus coeruleus (Bloch & Schneider, 1801)FR chirurgien bleu , GB Blue tang surgeonfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Acanthuridae
Ce poisson chirurgien a une forme presque ronde, comprimée latéralement. Sa couleur adulte est bleu-violacé à bleu-sombre, parcourue par de fines rayures, horizontales, plus claires. Les nageoires sont bleu-vif à bordure plus claire, marquées de fines rayures obliques plus foncées. La nageoire caudale est en forme de croissant. Les scalpels sont jaune-pâle, situés sur le pédoncule caudal.
Le juvénile est jaune avec des yeux cerclés de bleu vif. La bordure des nageoires a un liseré bleu vif. En phase intermédiaire, 3 bandes bleu-pâle sur les flancs en forme de chevrons ou bleu avec la queue est teintée de jaune.
Taille 25-39 cm, profondeur 2-40 m
On le rencontre sur les récifs coralliens. Il forme de petits groupes. Il se nourrit d’algues benthiques. Poisson commercialisé frais
Reproduction : En période de frai, il change de couleur, l’avant devenant bleu pâle. L’accouplement à lieu en plein eau. Les œufs et le sperme sont expulsé dans une remonté vers la surface ou ils vont flotter 24h avant éclosion.
Danger : Les scalpels des poissons chirurgiens sont très coupants et peuvent être venimeux.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest.
Lieu : océan atlantique ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora islande, 2017 05 12, 20 m
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Cerebros 2018 11 17, 15 m Photo 2 et 3 Phase intermédiaire, avec Poisson papillon Chaetodon capistratus
http://www.fishbase.org/summary/944