Espèce : Brotula multibarbata (Temminck & Schlegel, 1846) FR Brotula à barbe de chèvre, GB goatsbeard brotula, reef cusk eel,
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Siluriformes Famille : Plotosidae
Ce poisson chat a le corps allongé, assez profond, comprimé, s’affinant sur l’arrière, de couleur gris-foncé-brunâtre. La tête se caractérise par de gros yeux, de 6 paires de barbillons autour d’une grande bouche munie de petites dents pointues. La nageoire dorsale et l’anale sont sombre, bordure noire avec un liseré blanc externe, elles continuent jusqu’à former la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont transparent gris-brunâtre. Les nageoires pelviennes sont en forme de filament à 2 rayons et se situent sous la gorge. Commercialisé frais. Taille 30-90 cm, profondeur 1—650 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, lagon et talus supérieur, espèce nocturne. Carnivore, il se nourrit de crabes et poissons, crustacés.
Reproduction : Ovipare. La famille Plotosidae, pendant la période de frai, le mâle construit un nid sous des rochers. La femelle vient pondre ses œufs. Le mâle féconde les œufs. La fécondation est externe. Les œufs pélagiques ovales flottant dans une masse gélatineuse. Après l’éclosion, les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 14, 15 m, Plongée de nuit
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 14, 21 m, Plongée de nuit
Page 43-2 « Coral reef guide Red sea » E.Lieske RF Myers
https://www.fishbase.se/summary/Brotula-multibarbata.html
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=217797
https://biogeodb.stri.si.edu/sftep/en/thefishes/species/2601