Espèce : Chaetodontoplus mesoleucus (Bloch, 1787) FR poisson ange vermiculé, GB Vermiculated angelfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacanthidae
Ce poisson ange a le corps comprimé latéralement, de couleur blanche devenant progressivement grisâtre à brunâtre, noire vers l’arrière, lignes vermiculées blanches sur les flancs s’étendant sur la nageoire dorsale et l’anale, bande noire avec un liseré blanc en bordure. Il se caractérise par un museau jaune avec des lèvres bleues, une large bande noire, verticale, passant sur l’œil, l’épine pré-operculaire longue et blanche. Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont jaunes. La nageoire caudale est jaune. Taille max 18 cm, profondeur 1-20 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens, souvent en couple. Il se nourrit d’éponges, d’ascidies et d’algues filamenteuses.
Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau, le mâle et la femelle montent vers la surface et libèrent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Indo pacifique, océan indien
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Panoan island, Napantao plateau, 2018 03 05, 20 m
P.398-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer