Espèce : Apolemichthys xanthurus (Bennett 1833) FR Poisson ange des indes, GB yellowtail angelfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacanthidae
Ce poisson a le corps comprimé latéralement, les grosses écailles sont noires à marge jaune pâle à blanc, dégradées en taille et en couleur vers un ventre blanc. La tête et la gorge sont de couleur gris-clair, l’œil est noir, une tache jaune marque le haut de l’opercule, l’épine pré-operculaire est longue et blanche. La nageoire dorsale est grise à l’avant, l’arrière est arrondi, de couleur noire, avec une bordure noire et un liseré blanc. La nageoire anale est noire bordée d’un liseré blanc. Les nageoires pelviennes sont blanches, les nageoires pectorales transparentes. La nageoire caudale est jaune-vif, avec le pédoncule caudal noir. Le juvénile a un museau jaune et une large bande verticale noire du front à la gorge. Taille max 15 cm, profondeur 5-25 m
On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, seul ou par paire. Il se nourrit d’éponges et d’ascidies.
Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau, le mâle et la femelle montent vers la surface et libèrent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.
Ressemble à A. xanthotis, tête largement noire, ainsi que les nageoires, en mer Rouge, golfe d’Aden et golfe d’Oman
Océan indien
Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari sud, 2014 02 02, 20 m