Espèce : Platax pinnatus (Linnaeus, 1758) FR platax à nageoires jaunes, GB Dusky batfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygi Ordre : Perciformes Famille : Ephippidae
Ce poisson se caractérise par un corps très comprimé latéralement avec un profil du museau concave au niveau des yeux. Sa couleur est argentée, jaunâtre avec 2 bandes verticales noires, 1ère bande passant sur l’œil, 2ème bande, de l’avant de la nageoire dorsale, passant sur la nageoire pectorale et s’élargissant dans la zone ventrale. Les nageoires pectorales sont petites et jaunes. Les nageoires pelviennes sont noires avec une terminaison pointue. Les nageoires, dorsale, caudale et anale sont jaunes bordées d’un bande assez large de couleur noire, l’anale avec une zone noire plus large. Le juvénile a des nageoires pelviennes, dorsale et anale très développés en longueur, de couleur noire bordée d’orange. Comestible. Taille max 45 cm, profondeur 2- 30 m.
On le rencontre près des récifs coralliens, les zones sableuses, en plein eau, juvénile dans les zones coralliennes protégées. Solitaire, en couple ou en groupe. Il est omnivore, se nourrit d’algues, de petits crustacés, zooplancton, méduses.
Reproduction : Il n’y a pas de différence morphologique entre le mâle et la femelle. Pas d’information sur sa biologie. Ovipare. La fécondation est externe, les œufs et les larves sont pélagiques.
Ressemble à P. boersii, bandes noires absentes ou très pâles.
Océan indien, mer Rouge, indo pacifique
Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Koh phiphi, Kho bida nai, 2012 10 27, 20 m Photos 1 petit museau et 2
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Coco grove home reef, 2016 05 15, 15 m, Photo 3, Juvénile, plongée de nuit.
P.361 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet A.Diringer