Espèce : Synodus synodus (Linnaeus, 1758) FR Anoli commun, Anoli rouge, GB Diamond lizardfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Aulopiformes Famille : Synodontidae
Ce poisson a le corps allongé, cylindrique, effilé à l’arrière, il est capable de modifier sa couleur en devenant plus pâle ou plus foncé selon son environnement. Sa couleur est crème avec des taches brun-rougeâtre formant un motif de 5 bandes à bordure irrégulière. Une série de taches rectangulaires blanches alignées marquent la partie basse des flancs. La tête est aplatie avec une bouche largement fendue. Taille 20-43 cm, profondeur 2-35 m max 144 m.
On le rencontre sur des surfaces dures plutôt que sur le sable. Il se nourrit essentiellement de poisson, sa large bouche lui permettant l’engloutir de grosses proies.
Reproduction : Elle est peu connue. Possible comme S. dermatogenys : Gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle est plus grosse que les mâles. Un mâle se positionne près de la femelle, gonfle ses opercules et étale ses nageoires, signes agressif envers les autres mâles. Les œufs de la femelle sont dispersés sous un surplomb ou le substrat. La fécondation est externe. Les parents ne s’en occupent pas. Les larves sont pélagiques.
Océan atlantique Ouest, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride jusqu’au Brésil. Océan atlantique Est, côtes africaines. Océan atlantique Nord-Ouest, Canada
Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 20 m
P.144-9 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers