Espèce : Synodus intermedius (Spix & Agassiz, 1829) FR Anoli de sable, Mabouya, poisson lézard rayé jaune, GB Sand diver
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre: Aulopiformes Famille : Synodontidae
Ce poisson a le corps allongé, cylindrique, effilé à l’arrière, il est capable de modifier sa couleur en devenant plus pâle ou plus foncé selon son environnement. Il se caractérise par une couleur olivâtre rayé de lignes horizontales jaune-doré, avec des taches brunes formant des bandes verticales. Sa tête est aplatie avec un museau de forme triangulaire, fendue d’une large bouche munie de petites dents nombreuses et pointues. L’extrémité de l’opercule est marquée de noir. La 1ère nageoire dorsale est rayonnée, la 2ème est très petite, elle se situe à l’arrière au niveau de la nageoire anale. Les nageoires sont tachetées de brun-clair et brun-foncé. Taille max 46 cm, profondeur 3-60 m.
On le rencontre sur les fonds sableux. Prédateur vorace, il se nourrit de poissons, crevettes, sa large bouche lui permettant l’engloutir de grosses proies.
Reproduction : Elle est peu connue. Possible comme S. dermatogenys : Gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle est plus grosse que les mâles. Un mâle se positionne près de la femelle, gonfle ses opercules et étale ses nageoires, signes agressif envers les autres mâles. Les œufs de la femelle sont dispersés sous un surplomb ou le substrat. La fécondation est externe. Les parents ne s’en occupent pas. Les larves sont pélagiques.
Océan atlantique Ouest, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, de Caroline du Nord, Bermudes jusqu’en Guyane.
Lieu : Mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Ponta venato, 2018 11 19, 20 m, Merci à mon époux pour le partage de ses photos.
P. 144-7 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers
https://www.fishbase.se/summary/synodus-intermedius.html