Espèce : Sunagocia carbunculus (Valenciennes, 1833) FR poisson crocodile à papilles, GB Papillose flathead
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Scorpaeniformes Famille : Platycephalidae
Ce poisson a le corps cylindrique, légèrement aplati, long et effilé, de couleur est brun-verdâtre avec des taches plus foncées. Les écailles portent des petites épines. Il se caractérise par une très grosse et large tête plate en forme de V dont la mâchoire inférieure est en avant de la mâchoire supérieure. Les yeux sont gros, rapprochés, proéminents, barrés d’une bande brun-foncé, une rangée de papilles avec une projection de peau ressemblant à des paupières. La tête est pourvue sur le dessus de crêtes osseuses et d’épines. Les 2 nageoires dorsales sont séparées, la 1ère nageoire dorsale est épineuse, la 2ème est molle. Les nageoires pelviennes et pectorales sont larges et arrondies, marbrées des taches brun-verdâtre. Comme pour les poissons scorpions les épines sont venimeuses. Taille 15-40 cm, profondeur -0-50 m, généralement à de faibles profondeurs.
On le rencontre sur les fonds sableux, substrats boueux des estuaires. Il se nourrit de poissons et de crustacés.
Reproduction : Pas d’informations sur sa biologie. L’espèce Platycephalidae montre de multiple ponte durant la période de frai. Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle mature libère ses œufs. La fécondation est externe. Les oeufs et les larves sont pélagiques.
Ressemble à Papilloculiceps longiceps et P. beauforti , mer Rouge, océan indien.
Indo pacifique Ouest
Lieu : Mer de Bali, Bali, 2008 12, Merci à mon époux pour le partage de sa photo.
P.85-3 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer
http://www.fishbase.org/summary/Sunagocia-carbunculus.html
http://fishesofaustralia.net.au/home/family/48
Reproduction : https://www.researchgate.net/publication/42622117_Reproductive_strategy_and_spawning_activity_of_sand_flathead_Platycephalus_bassensis_Platycephalidae
http://www.marscco.com.au/images/Hyndes_Neira_Potter_1992.pdf